Travailler la tenue du crayon

 

 La question m'est régulièrement posée par les enseignants : quelles sont les activités à proposer pour mettre en place une bonne tenue de crayon ?

 

Voici donc toutes les activités essentielles pour permettre à l'enfant de tenir correctement son stylo !

1ere étape : délier et muscler les doigts

 

Les enfants arrivent aujourd'hui à l'école maternelle avec des doigts peu déliés et peu musclés. Ils passent effectivement trop peu de temps à jouer aux perles, aux billes, et à toutes ces activités que nous faisions petits... Que font-ils alors ? Beaucoup d'activités visuelles, comme la télévision, les tablettes, les stations de jeux... hélàs.

 

Pour délier leurs petits doigts, proposez-leur la gym des doigts. Cette activité, mise en place au cabinet il y a 10 ans fonctionne vraiment bien ! Et en plus, ils adorent !

 

 

Les finger-eyes sont une autre activité que vous pouvez proposer aux enfants. Ludique, avec ces petits yeux, ces exercices développent agilité et souplesse. Avec leur imagination débordante, ils vous inventeront surement une multitude de petites bestioles très drôles !

 

 

 

 

2eme étape : intégrer le réflexe d'agrippement

 

Ce  réflexe est responsable des tenues de crayon acrobatiques, de la crispation allant  parfois jusqu'à la douleur, ou encore d'un certaine hypotonicité de la main. Habituellement, il s'intègre aux alentours des 9 mois.

Ce n'est pas la peine d'enseigner la bonne tenue du crayon si ce réflexe est encore présent : les enfants sauront tenir le stylo, mais seront incapables de le  faire  lorsqu'ils porteront leur attention sur autre chose, comme l'orthographe d'un mot ou le résultat d'un calcul. Un réflexe primordial mal intégré, c'est comme un petit caillou dans la chaussure... On a beau savoir marcher, on ne le fait pas gracieusement lorsqu'il est présent. Il devient même gênant au point qu'on finit par ne plus vouloir marcher... Retirons donc ce petit caillou !

 

Voici une multitude d'activités que vous pouvez proposer à un enfant qui  tient mal son crayon : faire des des rouleaux ou des boules en pâte à modeler, froisser et défroisser d'une seule main une feuille de papier, jouer aux billes avec des pichenettes, jouer aux osselets, faire des scoubidous, manipuler des cordelettes, faire et défaire des noeuds, etc...

 

Activités pour intégrer le grasping

 

Faites leur manipuler à pleines mains différentes textures : pâte à modeler, pâte à pain, pâte à sel, argile, terre, sable, billes et polystyrène...

 

 

 

3eme étape : 1, 2, 3 Soleil !

 

Activité développée il y a de nombreuses années également (toujours pour jouer avec mes petits indiens installant leur tipi sous un soleil radieux), cette activité permet à l'enfant de prendre conscience des doigts qui seront utiles pour tenir le crayon, et de développer la pince adéquate : celle entre le pouce et le côté de l'ongle du majeur (et non pas la pince pouce/index).

 

N'hésitez pas à jouer avec eux... Il faut compter 6 à 8 semaines pour intégrer le réflexe d'agrippement lorsqu'il est travaillé quotidiennement. Seulement après, vous pourrez leur proposer 123 soleil.

 

 

La patience paye, soyez-en sûrs !

 

4 heures de formation pour bien enseigner la tenue de crayon

Téléchargez les affichettes "gym des doigts" et "finger-eye" :

Merci de recopier le code ci-dessous :