Tenue de crayon
- Quand vous voulez...
- 4 heures - accès 60 jours - formation à distance .
Cette formation de 4 heures est conçue spécialement sur la thématique de la tenue du crayon. Cette demi-journée vous donnera les outils pour effectuer une bonne observation et comprendre pourquoi l’enfant tient mal son stylo. Vous disposerez d’outils pédagogiques ludiques et efficaces pour modifier une mauvaise posture, quel que soit l’âge de l’élève.
MOYENS PÉDAGOGIQUES :
♦ Vidéos
♦ Autoévaluations
♦ Supports pédagogiques
♦ QCM
♦ Evaluations
♦ Pédagogie interactive
ÉVALUATION ET ATTESTATION :
Le parcours de formation propose deux évaluations :
♦ Une première évaluation de positionnement au début de la formation
♦ Une seconde évaluera l’acquisition des compétences visées en fin de formation
Une attestation de formation sera délivrée à l’issue de celle-ci et envoyée par mail lorsque la note obtenue sera supérieure à 12/20.
MODALITÉS TECHNIQUES ET PEDAGOGIQUES D'ACCOMPAGNEMENT :
Vous pouvez à tout moment de votre formation en ligne, contacter via mail laresponsable de formation. Elle vous répondra de manière asynchrone à toute question pédagogique ou technique !
Enseignants
Parents
Professionnels de l'enfant
Pré-requis : aucun
Merci et encore merci
Je vous ai découverte sur fb. J'ai ensuite découvert votre site, qui est une mine d'or ! Et depuis, je suis vos formations. J'ai fait les 3 et j'en suis plus que ravie. J'ai hâte de faire la 4ème. Merci. Merci et encore merci. Vous comblez un gros manque de l'éducation nationale.
Claire
Merci pour votre travail !
Un grand merci pour cette formation et pour le travail fourni sur votre site ! A bientôt !
Dory
Visio-formation du 13 juin
Un grand merci pour m'avoir permis de suivre votre formation. C'était passionnant ! Votre démarche est devenue très concrète pour moi. C'était également très intéressant d'entendre les questions et témoignages des enseignantes. Les vidéos que vous utilisez sont très pédagogiques, notamment celles qui montrent ce qu'il ne faut pas faire. Pour la petite histoire, ma fille Ariane, qui est en terminale, a suivi une partie de la formation cet après-midi et a réalisé qu'elle ne tenait pas très bien son stylo... mais comme c'est une ex-petite fille son écriture est belle et lisible (contrairement à celle de ses deux grands frères...) Cela fait tout de même réfléchir ! Je vous souhaite une bonne soirée et un très beau dimanche.
Laurence
Motricité fine, délier les doigts
• Pourquoi est-ce important ?
• Comment ?
• Délier, muscler, intégrer le réflexe de Grasping
Tenue du crayon
• Observations de tenues de crayon
• Jeux pour apprendre à bien tenir le stylo
• Quels outils scripteurs et à quels âges ?
Position de la main
• Observations de positions de main
• Jeux pour apprendre à bien se positionner
Latéralisation
• Ne pas induire de faille
• Ecriture et Cortex
• De la motricité globale à la motricité fine
Modalité d'évaluation : Questionnaire à Choix Multiples à la fin de la formation.
Note générale obtenue par l'ensemble des stagiaires du module : 16,2 / 20 (juin 2026)
Si vous souhaitez demander une prise en charge par le FIFL-PL ou un OPCO, je vous invite à prendre contact avec moi aupravant. Aucun document ne sera rempli après le réglement en ligne.

