Le Réflexe Tonique Asymétrique du Cou

rtac en bas
Je suis maladroit et je fais tomber régulièrement ma trousse par terre à cause de mes gestes brusques incontrôlés. Parfois je donne un coup de coude à mon voisin. Le pire, c’est que je ne fais pas exprès. Mais personne ne me croit. Quand je tourne la tête d’un côté, paf, il y a mon bras qui part du même côté.

Parfois, je m’allonge sur un bras, ma tête posée dessus et je tends l’autre bras le long de la table. Cela ne plaît pas trop à la maîtresse. J’ai tendance à écrire au-dessus des lignes. La maîtresse dit que “je me tiens mal” et me demande sans cesse de me relever. Elle écrit aussi dans la marge de mes cahiers que je dois apprendre à écrire correctement et que je dois faire attention aux lignes. Souvent je replie un pied sous mes fesses ou j'enroule mes jambes sur les pieds de la chaise, et je tiens ma tête avec la main qui n'ecrit pas...

Ma position fait que j’ai du mal à voir le tableau. Alors, j’ai tendance à faire pas mal de fautes de copies. J’oublie des lettres, des mots, parfois mêmes des phrases entières ! C’est que parfois, quand je lis, mes yeux “sautent” et je m’y perds. Je ne sais plus où on en est, la maîtresse dit que je ne suis pas. Ce n’est pas vrai. C’est juste que cela va trop vite et que je me perds dans les lignes : les lettres, les mots, les phrases, tout est confus.

rtac en haut

 

Le réflexe tonique asymétyrique du cou, aussi appelé RTAC, est responsable de la mauvaise posture des enfants à leur pupitre, ainsi que d'une difficulté de concentration.

 

 

Il existe pourtant différentes activités sympathiques à faire en famille ou en classe pour favoriser l'intégration de ce réflexe, c'est-à-dire pour permettre au cerveau de "lâcher-prise". Ainsi intégré, ce réflexe n'interférera plus dans la posture à l'écriture et dans les capacités des enfants.

 

Marcher à 4 pattes comme un bébé, comme une panthère (sans poser les genoux), comme un mille-pattes (en tendant les bras et les jambes) ou comme un crabe (sur le dos) sont des jeux de motricité globale, très simples à mettre en oeuvre et très efficaces. Avec une balle molle ou un sachet de graines, l'enfant peut également le faire tourner autour de sa taille en le changeant de mâin au niveau du nombril et du dos, tracer le symbole infini devant lui, ou entre ses jambes en passant derrière les genoux, ou encore en levant un genou... 

 

 

 

 

 

 

 

Voici une vidéo vous présentant quelques-uns des jeux de motricité globale qui permettent d'intégrer le réflexe tonique asymétrique du cou.

Bon amusement !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, cette  affichette est à partager avec les parents ou les collègues...