Réflexes primordiaux et écriture
Au cours de cette formation de 4 heures nous parlerons des réflexes primordiaux qui impactent l'écriture. L’objectif est de vous donner un maximum d’outils pour vous permettre d’aider l’élève, de la maternelle au lycée, à être à l'aise avec l'écriture. Nous verrons quels réflexes entrent en jeu lors de la tenue du crayon, de la posture ou de la position de la feuile, ainsi que les activités à ritualiser pour aider l'élève à intégrer ces réflexes et retrouver le plaisir d'écrire.
réglement intérieur je laisse mon avis Faire une réclamation
MOYENS PÉDAGOGIQUES :
♦ Vidéos
♦ Autoévaluations
♦ Supports pédagogiques
♦ QCM
♦ Evaluations
♦ Pédagogie interactive
ÉVALUATION ET ATTESTATION :
Le parcours de formation propose deux évaluations :
♦ Une première évaluation de positionnement au début de la formation
♦ Une seconde évaluera l’acquisition des compétences visées en fin de formation
Une attestation de formation sera délivrée à l’issue de celle-ci et envoyée par mail lorsque la note obtenue sera supérieure à 12/20.
MODALITÉS TECHNIQUES ET PEDAGOGIQUES D'ACCOMPAGNEMENT :
Vous pouvez à tout moment de votre formation en ligne, contacter via mail laresponsable de formation. Elle vous répondra de manière asynchrone à toute question pédagogique ou technique !
Modalité d'évaluation : Questionnaire à Choix Multiples à la fin de la formation.
Note générale obtenue par l'ensemble des stagiaires du module : ..../ 20 (Aout 2023)
Si vous souhaitez demander une prise en charge par le FIFL-PL ou un OPCO, je vous invite à prendre contact avec moi aupravant. Aucun document ne sera rempli après le réglement en ligne.
Enseignants
Parents
Professionnels de l'enfant
Pré-requis : aucun
Notre préoccupation sera double : permettre aux participants de comprendre ce qu’est un réflexe primordial, le repérer et disposer d’outils pour aider l’enfant à intégrer ces réflexes et développer ses capacités scolaires, notamment l’écriture.
La première partie de la session de formation présentera ce qu’est un réflexe primordial, les phase de développement de ces réflexes et les causes possibles de leur non-intégration.
La seconde partie de cette session abordera les 4 réflexes primordiaux suivants :
- Grasping (qui impact la tenue de crayon et la vitesse)
- Traction (qui impact la position du bras et la crispation)
- RTAC (qui impact la posture générale et la concentration)
- Bakbin (qui impact la lecture et la synchronisation des vecteurs d’apprentissage)
Pour chaque réflexe, nous verrons comment les tester ainsi que quelques activités permettant de les intégrer.