Les étiquettes prénoms en maternelle

En maternelle, les enfants ne savent pas encore lire.

 

Lorqu'ils verront leur prénom écrit, il le sera généralement en cursive. Aussi est-il opportun de les familiariser très tôt à le reconnaitre ansi écrit. Je le rappelle ici, comme je l'explique en formation, savoir le reconnaitre n'est pas savoir l'écrire : l'enseignant évitera de faire entrer les élèves dans l'écriture cursive par le biais du prénom.

 

Par ailleurs, une suite de "symboles" n'a pour le très jeune enfant aucun sens. Aussi est-il préférable de le doubler d'un dessin qu'il aura lui-meme choisi.

 

 

 

 

Pour vous, enseignants de Maternelle, qui me demandez à chaque formation comment gérer les étiquettes «prénom» , voici donc une idée.

 

 

Ce mois-ci, en août, préparez les étiquettes avec la police gratuite Belle Allure que vous pourrez télécharger ici. Laissez après le prénom la place (3 cm environ) pour y coller un dessin. Imprimez votre liste de prénoms et découpez-les.

Je vous ai préparé une cinquantaine de dessins. Imprimez-les et découpez-les pour la rentrée.

 

Vous avez ainsi vos étiquettes « prénoms » d’un côté et les dessins « animaux » de l’autre.

 

 

 

Le jour de la rentrée, étalez les dessins sur une table et proposez aux élèves, par groupes de 4 d’en choisir chacun un. Ce dessin les représentera le temps nécessaire.

 

 

Vous ou votre ATSEM les collerez à droite du prénom de l’enfant. Il ne vous reste plus qu’à plastifier l’ensemble.

 

 

Une fois plastifiées et redécoupées, les enfants pourront les disposer au dessus de leur porte-manteau, leur cahier de vie, etc...

Si vous en imprimez plusieurs, ils pourront également les coller sur les fiches papier. Cela vous évite une injustice :

Léa écrira forcément mieux et plus vite son prénom que Gwendoline...

Recevoir les dessins des étiquettes par e-mail

Merci de recopier le code ci-dessous :

 

Bonne préparation !