Les dictées muettes sont enfin arrivées !

Les dictées muettes sont une activité d’inspiration Montessori qui aide l’enfant à écrire des mots… sans passer par la dictée orale.
Concrètement, l’enfant observe une image (par exemple un lit, une lune, une tétine) et il doit retrouver puis écrire le mot correspondant. L’image devient un “déclencheur” qui l’oblige à analyser les sons, à découper le mot en syllabes ou en phonèmes, et à choisir les bonnes lettres dans le bon ordre. C’est une passerelle très efficace entre la conscience phonologique, l’encodage (écrire) et l’orthographe.
Cette activité favorise l’autonomie, car l’enfant peut travailler à son rythme, s’auto-corriger avec un modèle, et répéter autant qu’il veut sans pression. Les dictées muettes conviennent aussi bien en classe qu’à la maison, en soutien, en remédiation ou en entraînement quotidien, notamment pour renforcer le lien entre lecture et écriture.
Voici donc une première série de 30 images claires sur fond blanc, pensées pour être facilement imprimées et manipulées, avec une progression de la trace du plus simple au plus complexe :
- d'abord les dictées muettes ne comprenant que les deux premières formes de base (boucles et étrécies), soit les lettres e - i -u - t - l
- on ajoute ensuite la seconde forme de base : l'arcade, soit les lettes m et n
- on complexifie la boule avec la lettre f
D'autres séries sont éditées :
- série des dictées muettes avec les lettres rondes c - a - d- o - g
A VENIR :
- série des dictées muettes avec les lettres descendantes p - j - y
- série des dictées muettes avec les enchainements complexes br - vr - pr

Il vous suffit de les imprimer, de lé découper puis de les plastifier. Proposez-les aux enfants, après avoir vérifier qu'ils aient bien en tête le nom de chaque image.
Chaque ardoisette utilise le lignage Robin. Ce lignage donne des repères visuels simples et stables, qui aident l’enfant à mieux tenir sa ligne et à mieux calibrer la taille des lettres. L’écriture devient plus régulière, plus lisible, et l’enfant gagne en confort comme en précision.
Vous disposez d'une feuille de correction que vous pouvez mettre à disposition de l'enfant.
En cours de création :
Je souhaite acheter les dictées muettes sur les lettres descendantes (j-p-y)
En cours de création :
Je souhaite acheter les dictées muettes sur les enchainements complexes (br-vr-or)
Votre avis compte pour moi...
Ecriture quotidienne
J'utilise votre support quotidiennement avec mes CP depuis quelques années. J'aime la progression, l'instauration de la routine quotidienne, l'utilisation facile grace à la projection au tableau. Je vois les progrès et leur fierté. Merci
Vivaldi 49
Milles mercis
Merci pour vos partages. L'enseignement de l'écriture est pour moi prioritaire. Lorsqu'elle est confortable, automatisée et lisible, l'élève peut alors automatiser dans l'ordre : l'orthographe lexicale, l'orthographe grammaticale, la syntaxe, la rédaction et surtout rendre compte de tous ses apprentissages. Ce n'est malheureusement pas assez enseigné aux professeurs des écoles, en particulier de tous niveaux de maternelle, lesquels ont un rôle essentiel pour préparer la suite. Cet exercice me semble particulièrement intéressant pour déconstruire les mauvaises habitudes de trajectoires parfois acquises en maternelle car souvent l'écriture est donnée en autonomie et seule la trace est évaluée, puis arriver à installer le bon ductus grace à une meilleure observation. Un grand merci. Je vais tester sur mes élèves de CP en difficulté.
maïelle
Merci
Merci pour ce partage. Travail au visuel très agréable et attractif pour les élèves
Chris












